01 juillet, 2014

#Avis: Trilogie Divergent - Veronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1
Résumé tome 1 Divergent:
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés


Résumé tome 2 Insurgent:
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance


Résumé tome 3 Allegiant:
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Avis global sur la trilogie:
Sans surprise ou presque, cette trilogie dystopique est un énorme coup de coeur. Une amie m'a prêté les livres en VO, et je compte bien les acheter pour les avoir dans ma bibliothèque et pouvoir les relire. Je suis tombée sous le charme de Tris, l'héroïne, puis aussi de l'histoire d'amour évidemment!
J'ai lu les romans d'une traite, l'un après l'autre, tant la saga est addictive. L'histoire est extrêmement bien menée et très intriguante, cette saga est un excellent page-turner. On ne s'ennuie pas une seconde, chaque livre contient un mystère et une explication, tout s'imbrique parfaitement.
L'écriture de Veronica Roth est très fluide et simple à lire, même en VO. Toutefois, on ne tombe jamais dans le gnangnan ou le superficiel.
Le premier tome pose les bases de l'histoire, on découvre Tris, on a l'impression d'être elle, tant le système de narration est bien mené. Le mystère autour du statut "divergent" est toujours bien gardé à la fin de ce premier volet.
Le second tome est rempli de révélations et d'actions. C'est sûrement mon tome préféré puisque les actions s'enchaînent sans nous laisser de répit! La fin est... surprenante.
Le troisième et dernier tome clôt bien la série puisqu'on apprend le pourquoi du comment, et la génèse de la société. Bref, beaucoup de révélations encore dans ce volet, très intéressante, qui montrent la profondeur de l'histoire. Toutefois je redoutais ce tome et sa lecture a été un peu laborieuse, non pas parce qu'il est moins bon, mais parce que la fin est ignoble, voilà, c'est dit.
En bref, j'ai adoré adoré adoré cette saga, et je la relirai sans hésiter. Les personnages sont bien développés, l'histoire bien menée et complexe comme j'aime. On ressent beaucoup de choses en lisant cette trilogie, et elle laisse un souvenir impérissable.

Je conseille cette saga à tous, notamment en VO puisque le niveau est abordable à mon sens. A lire et à relire, sans hésitations!  
""I wish we were alone.", he says. "I almost always wish that." I say."
"People,  I have discovered, are layers and layers of secrets. You believe you know them, that you understand them, but their motives are always hidden from you, burried in their own hearts. You will never know them, but sometimes you decide to trust them."

Autres livres de l'auteure:
- Divergent book 0: the transfer
- La partition
- Divergent book 1.5 : Free four
-  Four

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire