28 octobre, 2013

#Avis: Cellulaire - Stephen King

Résumé:
Le monde civilisé ne disparaît pas dans un bruit de tonnerre ou un gémissement. Il finit sur un simple appel de votre portable. On se souviendra de ce qui est arrivé un bel après-midi de 1er octobre, comme de 'La Pulsation'. Un signal envoyé à tous les portables qui transformera leurs utilisateurs en quelque chose de... comment dire ?, pas tout à fait humain. Sauvage, meurtrier, d'une violence aveugle et déchaînée. Acte terroriste ? Canular cybernétique devenu incontrôlable ? Peu importe aux rescapés de cette attaque technologique. Ce qui leur importe avant tout, c'est de s'en sortir. Un groupe de 'Normaux' - c'est ainsi qu'ils se considèrent - se rassemblent alors sur le terrain de sport d'un lycée où, dans la clarté de la lune, les attend une chose monstrueusement terrifiante.


Avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman de King, même si ce n'est évidemment pas son meilleur. Je trouve que cet auteur a une imagination folle, débordante et même terrifiante. L'histoire est vraiment bien trouvée et rejoint un fait d'actualité: l'addiction aux portables ou télécommunication en tout genre d'ailleurs. L'intrigue m'a donc intéressée et j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout bien que je n'ai pas eu la sensation d'horreur ou d'oppression qui font le succès des romans de l'auteur. Je voulais comprendre comment tout ceci s'est mis en place et s'est déroulé. Je n'ai pas pu lâché le roman, une fois commencé. De plus, les personnages sont assez attachants, on finit par bien les connaître et ils sont agréables.
Le roman est parfois gore mais ce n'est pas le plus horrible que Stephen King ait écrit à mon sens.
Par contre, même si j'ai aimé l'histoire, les personnages et la façon dont l'intrigue est déroulée, la fin m'a un peu déçue. Je reste avec certaines de mes interrogations et pour moi le livre n'est pas réellement fini. C'est sûrement voulu par l'auteur mais cette fin trop ouverte me frustre. J'aurai aimé quelques pages de plus.

Je conseille le livre aux lecteurs qui souhaiteraient commencer à lire du Stephen King plutôt qu'à ses lecteurs avertis. C'est un démarrage en douceur mais assez intriguant pour vouloir continuer avec d'autres livres de l'auteur. Une petite déception pour les amateurs du genre...
"Ce que Darwin a été trop poli pour dire, mes amis, c'est que nous sommes parvenus à régner sur la terre non parce que nous étions les plus malins, ou les plus méchants, mais parce que nous avons toujours été les plus déments, les plus grands enfoirés meurtriers de toute la jungle."


Autres livres de l'auteur:
- Ca
- Cujo
- Shining
- Misery
- Dôme
- La ligne verte
-Rose Madder
- Jessie
- Simetierre
- Salem
- Le fléau
- Carrie
etc...

2 commentaires: