01 décembre, 2013

#Avis: La trilogie berlinoise - Philip Kerr

Résumé:
Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947 Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Phil Marlowe était à la Californie de la fin des années 30 : un homme solitaire témoin de la cupidité et de la cruauté humaines, qui nous tend le miroir d'un lieu et d'une époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques, à celles de Vienne la corrompue, théâtre après la guerre d'un ballet de tractations pour le moins démoralisant, Bernie va enquêter au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. Mais là où la Trilogie se démarque d'un film noir hollywoodien, c'est que les rôles principaux y sont tenus par des vedettes en chair et en os... Heydrich, Himmler et Goering...
Avis:
Cela fait un bout de temps que j'entends parler de cette trilogie berlinoise, qui contient: "L'été de cristal" ; "La pâle figure" ; "Un requiem allemand". Que d'éloges sur cette trilogie! Et d'éloges justifiées, qui plus est!
J'ai adoré le fait que la trilogie balaye l'histoire de l'Allemagne, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. On constate ainsi l'évolution de tout un peuple, toute une nation, qui fait face à la crise, à la dictature, et à la culpabilité. C'est un sujet très dur qui est évoqué, et pourtant il n'est ni barbant ni trop dur parce qu'il est narré à travers les enquêtes d'un enquêteur privé très très cynique qu'on adore: Bernhard Gunter. J'ai beaucoup aimé le personnage et notamment sa répartie assez drôle. A travers ses enquêtes privées, l'auteur nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire de l'Allemagne, les trafics, les meurtres, les disparitions, la politique... Les livres sont tous les trois très intéressants et on ne peut pas les lâcher. La lecture est en effet passionnante! Des enquêtes bien menées, qui restent un mystère jusqu'à la dernière page de chaque tome, un personnage attachant et un peu d'histoire. Rien de mieux pour un roman policier.
Enfin, il n'y a aucune horreur à craindre. Aucun des passages n'est gore. L'auteur reste très sobre sur les meurtres ou disparitions, il n'y a aucun détail sanglant. Il s'est plutôt attardé sur les causes et conséquences de ces meurtres, ainsi que sur les faits historiques. 

Je conseille cette trilogie à tous les amateurs d'histoire, et de policier. Ils ne seront pas déçus! Personnellement, je lirai la suite dès que possible, rien que pour le plaisir de retrouver la répartie de Bernie. A lire!
"Chacun d'entre nous est capable de cruauté. Chacun d'entre nous est un criminel en puissance. La vie n'est qu'une longue bataille pour conserver une enveloppe civilisée. L'exemple de nombreux tueurs sadiques montre que cette enveloppe ne se déchire que de temps en temps."

Prix: Prix du roman d'Aventure (1993), prix du Mystère de la critique (1994), prix les Lecteurs du livre de poche (2010)

Autres livres de l'auteur:
- La mort, entre autres
- Une douce flamme
- L'hôtel Adlon
- Vert-de-gris
- Prague fatale
- Une enquête philosophique
- Chambres froides
- Le sang des hommes
- Impact
- La tour d'Abraham
- Le chiffre des alchimistes
- La paix des dupes

4 commentaires:

  1. Ah ben moi je ne connaissais même pas tiens ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cette trilogie dans ma PAL mais je n'ai pas encore eu le courage de la sortir^^. Tu m'as bien donné envie de le faire! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que la trilogie te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer