12 juin, 2013

#Avis: Jane Eyre - Charlotte Brontë

Résumé:
Le destin dramatique de Charlotte Brontë transparaît dans l'histoire de son héroïne Jane Eyre, en rupture avec le puritanisme victorien de son époque. Orpheline maltraitée, sans fortune et sans beauté, Jane entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, pour s'éprendre du ténébreux Rochester, le maître des lieux. Entraînés par une passion sensuelle et une égale exigence morale, ils envisagent bientôt le mariage. Mais une présence mystérieuse hante ce domaine perdu entre landes et bruyères. Qui est cette femme, cette "folle" recluse dans une mansarde de Thornfield, qui menace leur union? En plein XIXème siècle, dans l'Angleterre victorienne qui voit s'éteindre les sombres lumières du roman gothique et s'étioler les vapeurs du spleen romantique, Charlotte Brontë incarne l'audacieux combat des femmes prêtes à se battre pour leur indépendance et leur liberté.

Avis:
C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce bouquin.
Charlotte Brontë appartient assurément aux auteurs romantiques du XVIII-XIXè siècle. Elle décrit si bien la nature, les lieux qu'elle visite, les personnes, leur caractère et leurs sentiments... Elle fait de Jane Eyre un personnage mystérieux, attanchant, avec des principes. Jane Eyre est très juste, avec un destin plein d'embûches, d'aléas de la vie.
Rochester est également un personnage énigmatique. On ne sait que penser de lui, mais il se révèle petit à petit. En tout cas, son amour inconditionnel pour Jane, qui est mis à rude épreuve mais qui existe toujours, est délicieux! Ce n'est pas du tout une histoire à l'eau de rose, ni une tragédie, mais c'est un amour inconditionnel, tenace, et enfin épanoui.
Ce livre est un bijoux, les personnages sont beaucoup travaillés, très profonds et on ne s'ennuie pas une seconde. Les pages défilent très vite puisqu'on est pris dans les aventures de Jane.
On passe des pleurs (oui, j'avoue avoir pleuré plus d'une fois), au sourire, de l'angoisse au bonheur, au soulagement. C'est un destin inattendu qui nous est conté, une fabuleuse histoire que nous vivons avec Jane, de son enfance à sa vie d'adulte.
Je recommande ce livre aux amateurs de culture, puisque c'est un grand classique anglais, et aux lecteurs de romance, attirés par les destins qui semblent sombres mais que l'héros du roman surmonte.


Adaptations cinématographiques:
- "Jane Eyre" de Cary Fukumaga (2011)
- "Jane Eyre" de Franco Zieffirelli, avec Charlotte Gainsbourg (1996)
- et d'autres.


Autres romans de Charlotte Brontë:
- Le professeur

- Le monde du dessous

- L'hôtel Stancliffe

- Villette
- Shirley

2 commentaires:

  1. Un de mes plus gros coup de cœur ! Un récit vraiment excellent du début à la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je suis contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi :)

      Supprimer