29 juillet, 2013

#Avis: Un avion sans elle - Michel Bussi

Résumé: 
Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Avis: 
Un avion sans elle c'est un policier plutôt bien ficelé relatant une histoire plutôt originale. Le mystère est en effet entretenu jusqu'au bout. Le suspens nous pousse à tourner les pages, et on ne peut plus se décrocher du livre. On entre correctement et rapidement dans l'enquête, puis petit à petit on se fait sa propre idée sur les personnages, les deux familles présentées, les différentes relations et surtout sur la question principale du roman : qui est libellule, réellement ? 
J'ai trouvé l'idée du journal de l'inspecteur très bien, cela amène une double narration puisque c'est Marc Vitral, le garçon d'une des deux familles, qui raconte l'histoire tout en lisant le journal de l'inspecteur que ce dernier lui a laissé. Ainsi, on apprend les choses en même temps que lui et chaque nouvel élément remet en doute tout le raisonnement effectué jusqu'alors. La vérité semble inaccessible.
Malgré quelques passages un peu longuets, c'est un livre parfait pour les vacances, une histoire qui vous tient en haleine dans le Paris du Xxè siècle et qui vous promet un dénouement inattendu. Il lie présent, puisque Marc Vitral tente de retrouver Lilye, partie sans explication, et passé puisque Marc lit le journal de l'inspecteur, et donc les faits de l'enquête. D'ailleurs, la relation Marc-Lilye est elle-même très étonnante et intriguante. Entre fraternité ou amour, la frontière semble bien mince...
Je ne peux pas en dire plus, par peur de spoiler, mais je vous conseille fortement ce polar qui vous mènera de surprise en surprise.


Prix: Prix de la maison de la presse 2012
Autres livres de l'auteur:
- Code Lupin
- Omaha crimes
- Mourir sur seine
- Sang famille
- T'en souviens-tu mon Anaïs?
- Nymphéas noirs
- Ne lâche pas ma main 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire