09 juillet, 2014

#Avis: La perle - Steinbeck

Résumé:
Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu'un neuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde.

Avis:
C'est une histoire qui peut paraître banale, mais sous laquelle se cachent bien des analyses: le bien, le mal, la pauvreté et la richesse, les comportements humains, l'exploitation, la culture...
C'est l'histoire d'un homme clairvoyant, courageux, déterminé puis corrompu et terrassé. Steinbeck a le talent pour décrire ce genre de choses. Son écriture est à la fois poétique et simple. Il s'applique à décrire ses personnages et leurs états d'âme. On les voit évoluer au cours du récit, ce qui rend le livre impossible à lâcher. On veut toujours savoir comment la petite histoire va finir.
Selon notre sensibilité et notre histoire, on retiendra une leçon différente de ce petit livre. On prendra un parti différent selon celui qu'on est. C'est en cela que Steinbeck est un génie. Son histoire est très ouverte, et chacun y voit ce qu'il veut bien y voir. Une vraie leçon de vie, donc.

A lire une fois au moins, et à apprécier. Surtout, prendre bonne note des leçons à retenir: l'argent ne fait pas le bonheur, ne pas se fier aux apparences.

Autres livres de l'auteur:
- Au dieu inconnu
- 4 histoires insolites
- Dans la mer de Cortez
- Des souris et des hommes
- En un combat douteux
- Journal russe
- La coupe d'or
- La grande vallée
- Le poney rouge
- Le meurtre
- Le roi arthur et ses preux chevaliers
- Le règne éphémère de pépin IV
- Les bohémiens des vendanges
- Les naufragés de l'autocar
- Les patûrages du ciel
- Les raisins de la colère
- Lune noire
- Rue de la sardine
- Tendre jeudi
- Un artiste engagé
- Une saison amère
- Voyage avec Charley
- A l'est d'Eden

Aucun commentaire:

Publier un commentaire