10 juillet, 2014

#Avis: Le club des incorrigibles optimistes - Jean-Michel Guenassia

Résumé:
Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.

Avis:
J'ai plutôt bien aimé suivre la vie de Michel, jeune adolescent. C'est un roman plein de rencontres, de tolérance, de joie, d'amour, de haine... Bref, plein de vie! 
Toutefois ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'ai été un peu déçue. J'aurai aimé des histoires un peu plus approfondies; en effet on suit les différents personnages, on découvre leur passé et leur histoire mais tout cela manque d'intérêt et de profondeur. Par exemple on nous parle de Sartre et Kessel, mais à part citer leur nom deux trois fois dans le livre... C'est ce qui m'a manqué dans ce roman. 
La fin m'a laissée sans voix, on découvre enfin le secret. 
Je dirai que c'est un bon livre, passionnant car le cadre choisi est très intéressant, puis l'histoire est touchante. Mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi, contrairement aux nombreux avis que j'aie pu lire sur ce livre. J'ai passé un agréable moment! 

Ce n'est pas un roman que je recommanderai particulièrement, mais j'ai aimé l'écriture de l'auteur qui se laisse lire facilement, ainsi que la représentation des années 60. Faites vous votre propre avis, puisqu'il a tant plu à d'autres! 

Autres livres de l'auteur:
- La vie rêvée d'Ernesto G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire