31 juillet, 2013

#Avis: No et moi - Delphine de Vigan



Résumé:

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...


Avis: 
Un événement important et dramatique raconté par une enfant de 13 ans... Risqué me direz-vous, mais tellement émouvant ! J'ai adoré le courage de Lou et la proximité que l'auteure noue entre Lou et le lecteur, au travers d'une écriture qui semble un peu enfantine. Toutefois, je n'ai pas trouvé cette écriture gênante car elle renforce le côté réel de l'histoire, car oui, cette histoire contient une part de vérité. Le nombre de sans-abris, malheureusement, ne cesse de croître dans le monde.
Lou nous parle ici d'une amitié qu'elle va tisser avec une sans-abris, No. No est un personnage énigmatique, c'est un mystère dôté de sentiments et d'une force de caractère incroyables ! J'ai adoré le livre qui met en avant une solidarité magnifique et qui manque parfois dans nos rues. J'ai apprécié l'amitié unique entre Lou, No, puis le garçon.
No et moi c'est aussi une histoire de famille, une famille blessée, et quelque peu détruite. Une famille hors-normes.
Je ne trouve pas forcément les mots pour exprimer ce que j'ai pu ressentir tant ce petit livre m'a touché, tant il est beau, à la fois dans son message et dans son écriture poétique, pleine de tristesse et d'amour en même temps.
C'est un joli livre, qui, à mon sens, doit être lu au moins une fois dans sa vie, puisqu'il parle de vérité, d'aléas de la vie, et remet l'existence en cause. Après tout, ce genre d'incident peut arriver à tout le monde, et il est bon d'en prendre conscience.
"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

Prix: élu révélation du magasine Lire (2007) ; prix des libraires (2008) ; prix Solidarité (2009)

Adaptation cinématographique: No et moi (2009) par Zabou Breitman

Autres livres de l'auteure:
-  Rien ne s'oppose à la nuit
- Jours sans faim
- Nouvelles contemporaines
- Les heures souterraines
- Un soir de décembre
- Les jolis garçons

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai été émue par la lecture de "No et moi". Je ne m'attendais pas à qqchose d'aussi poignant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un superbe livre, Delphine de Vigan a le don pour parler de sujets sensibles et importants, je trouve!

      Supprimer